Ils sont partis étudier à l'international avec ESIAE...
Thomas, étudiant de 2e année à Dublin en Irlande
Cette expatriation à Dublin a représenté pour moi une formidable opportunité.
Les Irlandais sont des gens extrêmement sympathiques, ce qui m’a permis de nouer de sincères amitiés assez rapidement. Bien sûr grâce à quelques efforts d’adaptation, j’ai pu mieux comprendre des modes de pensée et de vie pouvant parfois sembler étranges.
Cela m’a permis de m’ouvrir aux autres, de m’épanouir, de prendre confiance en moi et d’avoir un regard différent sur mon avenir et mes choix futurs. Après la période de cours à DBS, j’ai effectué un stage de 4 mois et demi à Dublin dans une entreprise, Saongroup, et ai été en charge de deux missions fort intéressantes au sein du Département Recrutement et du Département Marketing.
Laëtitia, étudiante de 3e année à Budapest en Hongrie
Ma plus grande surprise à mon arrivée a été la beauté de la ville, ses bâtiments et monuments. La visite touristique s’est imposée avant le démarrage des cours. L’architecture est superbe. À l’université, j’apprécie la diversité culturelle.
Les étudiants viennent de toute l’Europe dans le cadre des échanges ERASMUS. Les rencontres sont nombreuses, riches et variées. J’ai commencé à apprendre le hongrois, c’est aussi une manière de faire la différence sur mon CV. Les cours sont évidemment en anglais. Un autre avantage de Budapest, c’est une qualité de vie à prix très abordable pour une Française. En plus d’être bien logée, le coût de la vie autorise toutes sortes de sorties et loisirs avec un budget étudiant.
Claire et Laurie, étudiantes de 3e année à Canterbury en Grande-Bretagne
Après un semestre d’expatriation à Dublin qui nous a donné un aperçu de ce qu’est la vie d’un étudiant en commerce international, c’est reparti pour une année entière, cette fois-ci en Angleterre, à Canterbury. Commence alors la découverte d’une nouvelle culture, mais surtout d’un nouveau mode de vie…
Ici, le « teaching process » est bien différent de nos facs françaises : les amphis sont en comité plus restreint et les professeurs bien plus accessibles. Le nombre d’heures de cours est réduit à une dizaine d’heures par semaine, ce qui laisse beaucoup de temps libre mais signifie aussi un travail personnel plus important.
Cette expérience nous permet de rencontrer des étudiants du monde entier (Allemagne, Australie, USA, Mexique, Chine, Russie, Suède, Niger…) et également d’améliorer notre anglais professionnel autant que celui de la vie quotidienne.
Nous vivons dans desrésidences étudiantes situées à proximité du centre ville et des animations. Une année inoubliable que nous recommandons à tous.
Mathieu, en stage international au Brésil
J’ai choisi d’effectuer mon stage de 4e année au Brésil dans le secteur industriel, au sein du département marketing de la société SGT, une entreprise française. Dans cette filiale brésilienne, j’ai réalisé une étude de marché sur près de six mois en vue d’un lancement de produit. Le fait que l'entreprise soit de nationalité française m’a évidemment aidé dans ma mission, mais ce fut une expérience 100% internationale. C’est le troisième pays dans lequel je séjourne pour plusieurs mois depuis que j’ai rejoint le programme ESIAE. Ce stage m’a permis de découvrir le Brésil côté travail mais aussi côté loisirs et tourisme.
Une expatriation très enrichissante à tous points de vue.
Maximilien, étudiant de 5e année à l'université Laval au Québec
Après 3 années passées en Irlande et en Angleterre j’ai décidé de changer de continent et suis parti finir mon parcours à l’université Laval, au Canada où j'ai effectué un MBA, spécialisé en Marketing. À l’image du pays qui l’abrite, l’université est immense : 45 000 étudiants et des milliers de professeurs, sur un campus ultra-moderne de plusieurs kilomètres carrés. Elle n’en devient pas impersonnelle pour autant et j’ai été particulièrement impressionné par l’excellent accueil réservé aux étudiants étrangers. Outre la semaine d’intégration, chaque nouvel arrivant se voit attribuer un « buddy » chargé de l’acclimater à son nouvel environnement, et ces derniers vont jusqu’à nous chercher à notre arrivée à l’aéroport ! La vie à Québec est par ailleurs extrêmement riche, ponctuée par des nombreuses activités : les immanquables matchs de football U.S. et de hockey, notamment. Bien sûr, en dehors des matières obligatoires, de nombreuses autres disciplines sont disponibles et les étudiants peuvent composer leur parcours sur mesure au début de chaque session. Les méthodes d’enseignement sont assez proches de celles en Angleterre, mêlant séances en petits comités et multiples travaux de groupe. J’y ai d’ailleurs retrouvé avec plaisir la proximité avec les professeurs, typique du système anglo-saxon. Accréditée AACSB et Equis, Laval dispose d’un haut niveau académique ainsi que d’une réelle reconnaissance de la part des recruteurs : un atout de poids au Canada où la main d’oeuvre qualifiée est particulièrement recherchée.