La participation aux épreuves de sélection est gratuite.
L'admission s'inspire très largement d'un recrutement en entreprise. Les différentes épreuves permettent aux candidats de démontrer leurs aptitudes, leur personnalité et leur motivation à intégrer une école supérieure de management.
Le concours d'entrée se déroule en deux étapes. D'abord l'éligibilité du dossier, puis les épreuves d'admission écrites et orales.
L'éligibilité du dossier : le dossier sera examiné avant toute convocation pour les épreuves écrites et orales. Cette première étape consiste à s'assurer que le candidat justifie du niveau de formation exigé et à vérifier la validité de ses diplômes.
Les épreuves d'admission sont différentes selon le cycle d'étude visé : (cliquer ici pour se pré-inscrire en ligne au concours)
- pour les étudiants candidats en cycle bachelor :
1 entretien avec le responsable de programme (30 à 45 minutes selon le niveau d’admission)
1 test écrit - logique et raisonnement et culture générale spécifique au bachelor demandé (1 heure).
1 test d’anglais (1/2 heure)
- pour les étudiants candidats en cycle mastère :
1 entretien avec le responsable de programme (30 ou 45 minutes selon le niveau d’admission)
1 test écrit - logique et raisonnement et culture générale (1heures)
1 test d’anglais (30 minutes) – Les candidats peuvent être dispensés du test d’anglais si ils nous fournissent leurs notes au TOEIC, TOEFL, GMAT, CAMBRIDGE et IELTS.
Concernant le niveau d'anglais, notamment à la sortie du lycée, Le Groupe ESA Paris n'impose pas un anglais courant à l'entrée dans le programme. Les profils "anglais courant" à la sortie du Baccalauréat sont encore trop rares. L'étudiant devra avoir cependant fait la preuve de sa capacité à s'approprier une autre langue que sa langue maternelle au cours de l'enseignement secondaire, notamment s'il souhaite s'expatrier pendant ses études supérieures.